À quel âge prendre sa retraite ?

L'âge de départ à la retraite
À quel âge peut-on légalement partir en retraite ? Combien de trimestres doit-on valider pour bénéficier du taux plein ?
Les récentes modifications des règles et leurs dérogations ont contribué à complexifier la réglementation.
L'augmentation progressive de la durée d'assurance et du passage progressif de l'âge légal de départ en retraite de 60 à 62 ans implique de travailler plus longtemps pour bénéficier d'une retraite à taux plein.

Pour un calcul précis de votre âge de départ

Votre âge légal de départ dépend de votre année de naissance, de la durée de travail effectif, mais également de critères annexes tels que le handicap, la pénibilité, ou les incapacités de travail. Chaque situation doit être examinée individuellement, c'est pourquoi les experts retraite Mondial Assistance le calculent pour vous en fonction de votre carrière.
> Voir notre offre « Calculer ma retraite »

Âge de départ : faire le bon choix

L'âge légal, c'est l’âge qui permet de partir en retraite même si vous vous ne totalisez pas, tous régimes confondus, la durée d’assurance requise. Il dépend de votre année de naissance et est ainsi fixé à 62 ans pour les personnes nées à partir du 1er janvier 1955.
Par conséquent, à l'âge légal vous pouvez demander vos droits à la retraite :
  • Avec une minoration définitive, aussi appelée surcote, si vous ne totalisez pas la durée d'assurance suffisante, tous régimes confondus. Le taux du calcul de la retraite est donc minoré en fonction de votre âge et de votre durée d'assurance.
  • Sans minoration si vous totalisez, tous régimes confondus, une durée d'assurance requise en fonction de votre année de naissance.
    Deux cas particuliers :
    1) Sans minoration, même si vous ne réunissez pas la durée d'assurance exigée dans certaines situations, comme par exemple : l'obtention d'une retraite au titre de l'inaptitude.
    2) Sans minoration quel que soit la durée d'assurance acquise entre 65 et 67 ans (âge d'annulation de la décote).
  • Avec majoration, aussi appelée décote, si vous choisissez de continuer à travailler alors que vous avez atteint la durée d'assurance nécessaire pour bénéficier d'une retraite à taux plein.

Infographie âge départ à la retraite
TÉMOIGNAGES

Bonjour, Je suis satisfaite de la manière dont j'ai été reçue par vos services. L'explication de vos prestations était nette et précise.

Catherine - Septembre 2015

DÉFINITIONS
Âge légal : âge à partir duquel l'assuré est en droit de demander sa retraite. Fixé entre 60 et 62 ans selon l'année de naissance.
Retraite à « taux plein » : accordée dès l'âge légal à l'assuré qui totalise une durée d'assurance comprise entre 160 à 172 trimestres (soit entre 40 ans à 43 ans), en fonction de son année de naissance.
Durée d'assurance : total des trimestres validés (tous régimes de base confondus). Sert au calcul de la retraite de base.
UNE QUESTION ? ON VOUS RAPPELLE

Votre numéro de téléphone ne sera utilisé que pour reprendre contact avec vous et non à des fins de prospection commerciales.