Emploi et retraite

Cumuler emploi et retraite
Pour améliorer le montant de vos revenus après avoir liquidé vos droits à la retraite ou (durant votre retraite), vous pouvez cumuler votre retraite et une nouvelle activité.
Il s'agit du Cumul Emploi Retraite qui peut être total ou plafonné.
La loi n°2014-40 du 20 janvier 2014, sur la réforme des retraites a changé la donne depuis le 1er janvier 2015, puisqu'elle modifie les dispositions concernant la cessation d’activité et le Cumul Emploi Retraite.

Condition de cessation d'activité

Si votre 1ère retraite de base prend effet à compter du 01/01/2015, vous devez cesser toute activité professionnelle salariée et/ou non salariée relevant de tous les régimes de retraite de base ou complémentaire. Mais attention il existe toujours des exceptions applicables aux différents régimes.
Exemple : vous avez été affilié à la CNRACL, puis au régime des salariés Agricoles (MSA) puis auprès de l'Assurance retraite et vous souhaitez prendre vos retraites au titre de la CNRACL et de la MSA au cours de l'année 2015. Vous devrez cesser votre activité en tant que salarié du secteur privé.

Si le point de départ de votre retraite de base est antérieur au 01/01/2015, vous devez cesser vos activités relevant d'un régime de même groupe (exemple Régime général des salariés du Privé, régime des salariés agricoles, Clercs et employé de notaires...), sinon la cessation d'activité n'est pas exigée.
Exemple : vous bénéficiez d'une retraite à la CNRACL depuis plus d'un an et vous avez été affilié au régime des salariés Agricoles (MSA) puis vous êtes affilié au Régime Social des Indépendants (RSI). Si vous souhaitez liquider vos droits au titre de la MSA au cours de l’année 2015, vous n'êtes pas obligé de cesser votre activité relevant du RSI.

Cumul Emploi Retraite Total

Vous pouvez bénéficier de ce dispositif si vous avez atteint l'âge légal de départ en retraite et réunissez la durée d'assurance nécessaire pour bénéficier d'une retraite à taux plein ou à l'âge du taux plein quelle que soit votre durée d'assurance, à condition d'avoir liquidé l’ensemble de vos retraites de bases et complémentaires dont vous remplissez les conditions d'attribution (âge principalement).

Cumul Emploi Retraite plafonné

Si vous ne remplissez pas des conditions pour bénéficier du Cumul Emploi Retraite Total, vous pouvez cumuler vos nouveaux revenus de votre nouvelle activité avec vos retraites dans une certaine limite.
En cas de dépassement de la limite le versement de la retraite est suspendu. Le versement reprend lorsque la limite n'est plus dépassée ou lors de la cessation d’activité.

Non validation de droits

Si votre 1ère retraite de base prend effet à compter du 01/01/2015 et que vous reprenez une activité, celle-ci ne sera pas génératrice de droits aussi bien au régime de base qu'au régime de retraite complémentaire et quel que soit le régime obligatoire.
Exemple : vous avez été affilié à la MSA et à l'ARRCO (régime complémentaire des salariés) en tant que salarié agricole et vous prendrez votre retraite au cours de l'année 2015. Vous souhaitez reprendre une activité relevant du RSI après avoir liquidé vos droits en tant que salarié agricole. Dans ce cas vous n'obtiendrez aucun droits au titre du RSI (base et complémentaire). Toutefois vous serez redevable des cotisations retraites.
TÉMOIGNAGES

Une grande écoute, un grand professionnalisme, soucieux de nous retirer un stress éventuel dans les démarches à entreprendre et un suivi sans faille de mon dossier du début à la fin.

Marie-Claude - Mai 2015

LE CONSEIL DE NOS EXPERTS RETRAITE
Chaque situation est différente et en fonction des droits déjà acquis, cumuler emploi et retraite peut ne pas être une si bonne opportunité.
N'hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller et vous guider. Il établira un diagnostic précis en fonction des critères spécifiques liés à votre vie professionnelle et vous conseillera au mieux de vos intérêts.